logo-s StartiVia


DataDock est une base de données unique qui simplifie le référencement des organismes de formation. Cette initiative a été lancée dans le but de rassembler en un seul site tous les organismes de formations qualifiés qui peuvent répondre à la demande des indépendants, employés ou demandeurs d’emploi. Notre organisme est aujourd’hui certifié sur DataDock.

Une obligation légale

Depuis la loi du 5 mars 2014, tous les financeurs de la formation professionnelle doivent prendre en charge le suivi et le contrôle qualité des organismes de formation. Afin d’améliorer la transparence de l’offre et favoriser une montée en charge de la qualité des formations.

À travers cette loi et son décret du 30 juin 2015, les financeurs mettent en place une liste de six critères pour faciliter l’évaluation des organismes de formation. Ceux qui auront validé l’ensemble des six points seront retenus par les financeurs et affichés publiquement comme étant des organismes de qualité. Grâce à ces critères, la lisibilité des offres de formation est plus claire et donc, plus utile au citoyen. Si les critères sont aussi restreints, c’est pour offrir aux demandeurs de formation un catalogue utile et pertinent. Grâce à son sérieux et son professionnalisme, Startivia est aujourd’hui référencé dans le DataDock.

L’ensemble des 20 OPCA de France accompagnés des Fongecifs ont établi une liste de 21 critères afin de cibler au mieux les organismes dits « de qualité » et ceux non conformes. Les organismes doivent déposer des éléments de preuve liés aux 21 indicateurs pour répondre aux 6 critères.

Tous les organismes de formation quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention sont concernés par ce référencement. Si certains organismes ont passé des accords avec les financeurs, ces accords ne rentrent pas en compte dans le ciblage.

Ce que DataDock change pour les citoyens

Depuis janvier dernier, seuls les organismes publiés sur le DataDock seront à même de proposer des formations dites « de qualité » aussi bien aux employés, aux demandeurs d’emploi qu’aux autoentrepreneurs. Grâce à cette liste restreinte, tous les citoyens ont l’assurance de s’adresser à un organisme sérieux et reconnu. Ce qui est bénéfique en tout point pour leur formation et les avantages qu’ils en tireront. L’outil DataDock rassemble les éléments factuels qui prouvent que les organismes de formation répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Bon à savoir : le statut des organismes de formation enregistré et validé dans le DataDock ne peut être remis en cause que suite à un contrôle des financeurs qui s’est avéré négatif. Sans contrôle ou alerte, son statut est pérenne. De manière plus prosaïque, les organismes de formation inscrits dans le DataDock affichent un comportement exemplaire et un accompagnement certain. Ce gage de qualité les incite naturellement à conserver ou à améliorer leur fonctionnement.

 

Si aujourd’hui Startivia a été validé comme étant un organisme de qualité, c’est grâce à son savoir-faire et sa pédagogie innovante. Une formation dans notre centre vous assure un apprentissage qualitatif et pérenne.

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *