logo-s StartiVia


Apprenez à utiliser le panneau Calques, à manipuler des claques et à en redimensionner le contenu dans Adobe Photoshop CC avec le tutoriel Startivia en seulement 5 étapes !

 

ETAPE 1 : ROLE DES CALQUES

 

Quel est le rôle et l’utilité d’un calque ?

  • Les images, le texte ou les objets contenus dans un calque composent un fichier multicalque. Ils permettent de déplacer, modifier et manipuler le contenu d’un calque, sans toucher à celui des autres.
  • Ils sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve en général dans la partie inférieure droite de la zone de travail. Si ce panneau n’est pas visible, il faut sélectionner l’onglet Fenêtre > Calque.
  • Dans le panneau Calques, cliquez sur l’icône d’œil à gauche d’un calque pour masquer son contenu. Il vous suffit de cliquer à nouveau sur cette icône pour le réafficher afin de se remémorer le contenu d’un calque.
  • Pour modifier un calque, vous devez d’abord le sélectionner en cliquant une fois à droite du nom du calque concerné dans le panneau Calques. Pour en ajouter d’autres à votre sélection, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.

 

ETAPE 2 : PRINCIPES DE BASE DU FONCTIONNEMENT DES CALQUES

 

Comment modifier l’ordre des calques, régler leur opacité ou supprimer un calque ?

  • Dans le panneau Calques, faites glisser un calque soit vers le haut, soit vers le bas de la pile pour modifier l’ordre des objets dans l’image.
  • Pour créer un calque il suffit de cliquer sur l’icône Créer un calque au bas du panneau Calques. Ce calque reste transparent tant que vous n’ajoutez rien dessus.
  • Pour renommer un calque, double-cliquez sur son nom, puis saisissez le nouveau nom. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
  • Pour modifier l’opacité d’un calque, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis, en faisant glisser le curseur Opacité situé dans la partie supérieure du panneau, augmentez ou réduisez la transparence du calque.
  • Pour supprimer un calque, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis appuyez sur la barre d’espace (Windows) ou sur la touche Suppr (Mac OS).

 

ETAPE 3 : REDIMENSIONNEMENT D’UN CALQUE

 

Comment redimensionner le contenu des calques sélectionnés ?

  • Dans le panneau Calques, sélectionnez un ou plusieurs calques contenant des images ou des objets à redimensionner.
  • Choisissez Édition > Transformation manuelle pour faire apparaitre une bordure de transformation autour du contenu des calques sélectionnés. Maintenez la touche Maj enfoncée pour éviter de déformer le contenu, puis faites glisser un angle ou un bord jusqu’à obtenir la taille souhaitée. Pour déplacer le contenu dans l’image faites glisser le pointeur à l’intérieur du cadre de transformation. Enfin, faites-le glisser à l’extérieur du cadre pour faire pivoter le contenu.
  • Dans la barre d’options cliquez sur la coche ou appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) pour valider les modifications.

 

ETAPE 4 : AJOUT D’IMAGES DANS UNE COMPOSITION

 

Comment ajouter d’autres images dans une composition ?
Chaque image sera placée sur son propre calque.

  • Choisissez Fichier > Importer et incorporer, sélectionnez une image dans l’Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac OS) avant de cliquer sur Importer.
  • Pour redimensionner l’image ajoutée, faites glisser l’un de ses angles en maintenant la touche Maj enfoncée pour éviter de la déformer.
  • Faites glisser le pointeur à l’intérieur du cadre pour positionner l’image ajoutée à l’endroit souhaité.
  • Cliquez sur la coche dans la barre d’options pour valider la position de l’image. Automatiquement, un calque contenant l’image ajoutée est créé.

 

ETAPE 5 : DEVERROUILLER LE CALQUE D’ARRIERE-PLAN

 

Quel est le fonctionnement d’un calque d’arrière-plan spécial ?
Le calque Arrière-plan est verrouillé donc vous ne pouvez pas le déplacer dans la fenêtre de document, ni dans le panneau Calques ou encore effectuer certaines modifications.
Alors, pour convertir le calque Arrière-plan en calque classique, cliquez sur le cadenas à droite de son nom dans le panneau.

Ce tutoriel vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter les autres tutoriels de notre Blog !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *