Tutoriel Adobe Illustrator – Ajoutez du texte dans vos créations
Apprenez dans notre tutoriel Adobe Illustrator à ajouter du texte à vos créations sur Illustrator mais aussi à le mettre en forme et à le personnaliser en seulement 5 étapes avec Startivia !
Tutoriel Adobe Illustrator – ETAPE 1 : AJOUT D’UNE LIGNE DE TEXTE
Comment ajoutez une ligne de texte dans vos projets Illustrator ?
- Sélectionnez l’outil Texte situé dans le panneau Outils. Ensuite, cliquez sur le document pour ajouter un texte de substitution, du type texte ponctuel. Ce texte de substitution est sélectionné par défaut, vous pouvez donc le remplacer en saisissant un autre contenu de votre choix.
- Activez l’outil Sélection dans le panneau Outils. Un cadre de sélection apparaît autour du texte, il s’agit d’un objet texte. Faites glisser un angle de ce cadre pour redimensionner le texte à l’intérieur comme vous le souhaitez.
- Faites glisser le texte pour le repositionner.
Tutoriel Adobe Illustrator – ETAPE 2 : REMODELAGE DE TEXTE
Comment ajouter des paragraphes de texte dans vos créations ?
- Sélectionnez l’outil Texte. Ensuite, faites-le glisser dans la fenêtre de document pour ajouter un nouveau texte de substitution, du type texte captif. Ce texte de substitution est sélectionné par défaut, vous pouvez donc le remplacer en saisissant un autre contenu de votre choix. Des documents aux formats RTF, Word, TXT, etc. peuvent également être importés (Fichier > Importer) dans un objet texte.
- Faites glisser un angle de l’objet texte pour le redimensionner et organiser le texte à l’intérieur du bloc comme vous le souhaitez. Un texte est dit « en excès » lorsqu’il ne tient pas dans un objet, il sera alors symbolisé par un signe plus (+) rouge dans l’angle inférieur droit du cadre.
- Repositionnez l’objet texte à l’aide de l’outil Sélection.
Tutoriel Adobe Illustrator – ETAPE 3 : MISE EN FORME DE TEXTE
Quels sont les options de mise en forme du texte, telles que les polices Typekit et l’option Corps ?
- Sélectionnez l’outil Texte et placez le curseur dans le texte. Puis, faites glisser votre curseur sur le texte pour le sélectionner.
- Dans le panneau Propriétés (à droite du document), modifiez les options de mise en forme, telles que la famille de polices et le corps.
- Lorsque vous choisissez une police dans le menu Famille de polices, cliquez sur le bouton Ajouter des polices depuis Typekit pour ouvrir le site web de Typekit et sélectionner une police à appliquer dans Illustrator.
- Pour modifier la couleur du texte, sélectionnez le texte puis cliquez sur la couleur de fond dans le panneau Propriétés (à droite du document) et choisissez une nouvelle couleur.
Tutoriel Adobe Illustrator – ETAPE 4 : PLACEMENT DE TEXTE LE LONG D’UN TRACE
Comment ajouter du texte le long d’un tracé ?
- Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) de votre clavier puis cliquez sur le bord d’un tracé pour ajouter du texte.
- Faites glisser votre curseur sur le texte pour le sélectionner. Dans le panneau Propriétés (à droite du document), modifiez les options de mise en forme, telles que la couleur de fond, la police ou encore le corps.
- Activez l’outil Sélection, puis placez votre pointeur à l’extérieur d’un angle de l’objet texte, et faites-le glisser pour faire pivoter l’objet.
Tutoriel Adobe Illustrator – ETAPE 5 : REMODELAGE DE TEXTE
Comment remodeler du texte de manière originale en utilisant des vecteurs et l’outil Sélection directe ?
- Activez l’outil Sélection et cliquez sur un objet texte pour le sélectionner.
- Choisissez Texte > Vectoriser pour convertir les caractères en tracés modifiables.
- Choisissez Objet > Dissocier pour pouvoir déplacer chaque lettre indépendamment.
- À l’aide de l’outil Sélection, faites glisser chaque lettre séparément.
- Activez l’outil Sélection directe puis faites glisser votre pointeur sur une partie d’une lettre pour sélectionner les points d’ancrage.
- Faites glisser l’un des points d’ancrage sélectionnés pour tous les déplacer et remodeler la lettre.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre Blog !
Très instructif mais avec des captures d’écran pour illustrer serait bien mieux.
Bonjour, vous avez raison. Nous avons fait cela sur les tutoriels suivants.