logo-s StartiVia


La formation est un excellent moyen pour impliquer le salarié, le fidéliser mais aussi pour le rendre plus efficace et performant dans son travail. Formation individuelle ou collective ? Comment faire le bon choix ? Cet article pourrait vous aider.

 

L’individu perdu dans le collectif

Pour l’entreprise, la formation collective est un gain de temps mais aussi d’argent parce que cela permet de concentrer en même temps le travail de formation dans un seul endroit, avec un seul formateur pour un grand nombre de personne. Mais on peut se demander si vouloir former le plus grand nombre de personne est réellement une bonne décision ? Plusieurs problèmes se posent en ce qui concerne la formation collective comme le choix du thème et du sujet de la formation. Or il est quasiment impossible d’être certain que cela plaira à l’ensemble des participants à la formation. Si les salariés ne trouvent aucun intérêt à la formation suivie, alors ils seront automatiquement beaucoup moins impliqués et motivés. Aussi, un des problèmes principaux de la formation collective correspond au mélange de différents niveaux. En effet, chaque individu aura une connaissance différente du sujet traité en formation, certains auront déjà de l’expérience et des connaissances acquises ou développées tandis que d’autres n’auront certainement aucune expérience avec des connaissances très limitées. Ce décalage peut s’avérer très dérangeant en termes de rythme qui sera toujours trop lent pour certains ou trop rapide pour d’autres, mais aussi en termes de contenu pédagogiques qui sera soit trop basique et simpliste pour les plus expérimentés, soit trop complexe pour les initiés.

 

Le collectif favorise le sentiment d’exclusion

 

Un des risques des formations collectives est de mettre de côté les personnalités plus en retrait, qui auront plus de mal à s’affirmer et à prendre la parole ou des décisions. Cela peut rapidement entraîner un inconfort sur certains individus qui vont se sentir exclus ou pas réellement intégrés au groupe. Or, ce sentiment de mal-être ne doit pas s’installer mais au contraire le salarié doit se sentir pleinement en confiance, écouté et investi dans l’entreprise à travers la formation. C’est pourquoi le choix de la formation individuelle est considérée comme plus cohérent, avec ce système le salarié se sent mieux et est dans une meilleure posture pour gagner en compétence. Aussi il se sentira plus apte à poser les questions qu’il souhaite et qui le feront progresser et ne se sentira pas jugé par les autres participants.

 

Adaptabilité aux attentes du salarié

 

Opter pour des formations individuelles semblent être plus pertinent grâce à son adaptabilité. Il est primordial de s’adapter aux attentes et aux besoins individuels. En effet, chaque individu est unique, et possède sa capacité d’apprendre, de raisonner et de comprendre. Aussi il est donc nécessaire de connaître les salariés, leurs motivations, valeurs et envies. C’est en communiquant, et en essayant de savoir ce qui pourrait les intéresser et les motiver que l’entreprise va pouvoir capter l’objectif individuel qui sera bénéfique au salarié. Chacun se sentira impliqué dans la vie de l’entreprise et voudra monter en compétences et en efficacité dans son travail. A l’issu d’une formation individuelle bien ciblée, le salarié sera plus efficace, plus productif et investi au travail et dans son entreprise.

 

Aussi, lors de formations collectives, les personnes ne reçoivent pas de conseils personnalisés, ce sont la plupart du temps des conseils génériques et globaux. La prise en charge et la recherche de solution ne sont pas optimales, on ne prend pas le temps de regarder au cas par cas. Alors souvent les cessions collectives sont des pertes de temps pour des personnes qui auront le sentiment de n’avoir pas appris grand-chose et que l’on ne se sera pas penché sur ses incompréhensions. Le but de chacun est d’atteindre des objectifs personnels et non de suivre des solutions toutes faites.

 

La formation collective est souvent perçue comme un frein plutôt qu’une aide qui empêche la personne accompagnée de progresser et d’atteindre ses objectifs. En revanche, la formation individuelle accompagne chaque personne à mieux cerner ses points forts et ses lacunes afin de mobiliser ses ressources.

 

Etre plus compétent, plus vite

 

La formation individuelle permet aux stagiaires d’apprendre plus vite, peut-être même deux fois plus rapidement que la normale. Cela est rendu possible grâce à un rapport formateur-individu maximisé, avec des conditions d’apprentissage optimales. Les deux parties vont droit au but, et les explications sont ciblées par rapport aux questions et besoins de la personne qui souhaite se former.

 

Contenu personnalisée et personnalisable

 

Chaque formation s’adapte aux besoins particuliers de chacun. Tout le monde à des besoins qui lui sont propres et qui demande d’élaborer un plan de formation personnalisé. Le même intitulé de formation peut, en pratique, correspondre à diverses manières de faire et d’appréhender le sujet suivant la personne. C’est pourquoi, pour les formations individuelles, le contenu pédagogique est totalement personnalisable vis-à-vis des capacités, du niveau, des besoins et des lacunes de chaque personne.

 

Formation individuelle, horaires flexibles

 

On peut également noter qu’un des nombreux avantages de la formation individuelle est de laisser le stagiaire choisir ou encore modifier le jour et l’horaire de formation. Dans la grande majorité des cas, les personnes faisant appel à la formation sont en poste et ont un emploi du temps souvent chargé. C’est pourquoi la plupart des centres de formations propose des formations individuelles adaptées aux individus et à leurs disponibilités. Le principe est de ne pas contraindre le stagiaire mais de rendre la formation la plus accessible possible pour lui.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre Blog !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *