Logo Startivia

Tutoriel EXCEL : Fonction SI

26 Juil 23

La fonction SI (ou IF en anglais) est l’une des fonctions les plus couramment utilisées dans Microsoft Excel. Elle permet de prendre des décisions conditionnelles dans une cellule en fonction d’une ou plusieurs conditions spécifiées.

Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, en quoi consiste cette fonctionnalité et ce qu’elle peut vous apporter.

Fonction SI : Explications

La syntaxe de base est la suivante :

=SI(condition, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)

Lorsque la condition spécifiée est vraie, Excel renverra la « valeur_si_vrai », sinon elle renverra la « valeur_si_faux ». La condition peut être une comparaison entre des valeurs, une évaluation logique ou toute autre expression qui produit un résultat vrai ou faux.

Par exemple, supposons que vous ayez une colonne contenant les notes d’examen des étudiants, et vous souhaitez attribuer une mention « Réussite » aux étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10, et une mention « Échec » aux étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10. Vous pouvez l’utiliser pour cela :

=SI(A2>=10, « Réussite », « Échec ») Dans cet exemple, A2 représente la cellule contenant la note de l’étudiant. Si la note est supérieure ou égale à 10, la fonction renverra « Réussite », sinon elle renverra « Échec » :

fonction si

Cette fonction peut également être combinée avec d’autres fonctions pour des évaluations plus complexes. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction ET pour spécifier plusieurs conditions à la fois :

=SI(ET(A2>=15, B2= »Oui »), « Réussite avec mention », «  ») Dans ce cas, la cellule renverra « Réussite avec mention » uniquement si la note est supérieure ou égale à 15 et que la colonne B indique « Oui » pour un critère supplémentaire :

fonction si

En résumé, la fonction est un outil puissant dans Excel qui permet de prendre des décisions conditionnelles en fonction des valeurs des cellules. Elle vous permet de manipuler les données et d’automatiser certaines tâches en fonction de critères spécifiques, ce qui facilite grandement le traitement des informations dans vos feuilles de calcul.

Vous avez besoin d’aide sur Excel ? N’hésitez pas à suivre notre formation Excel initiation !!!

1 Commentaire

  1. Félicitations

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *