Logo Startivia

Tutoriel Adobe InDesign – Comprendre et utiliser les calques

6 Mai 19

Dans les logiciels de mise en page ou retouche d’images telles que Photoshop ou ici InDesign, la notion de calque est très importante.

InDesign est une application de PAO, publication assistée par ordinateur, permettant de concevoir et de produire des mises en pages professionnelles. Des groupes appelés « couches » sont utilisés pour empilés des objets tels que du texte ou des images.

Nous allons définir un calque de la manière la plus compréhensible. Un calque est un élément d’un document regroupant des blocs pouvant être du texte, une image, un carré rouge, etc. On peut imaginer un calques comme des feuilles transparentes superposés. Si l’un d’eux est vide, il laisse transparaître les objets qui se trouvent sur les calques inférieurs.

calque InDesign

Les groupes de calques sont colorés et permettent de mieux s’y retrouver entre les différents groupes de blocs. Le placement d’un calque par rapport à un autre est aussi important que le placement d’un bloc par rapport à un autre à l’intérieur d’un calque. Il faut savoir que le calque le plus haut sera toujours au-dessus de celui qui est placé en dessous de lui.

La création d’un bloc se fait lors de la création d’un élément. Au fur et à mesure, tous ces blocs ne peuvent rester dans un même et seul calque. Il faut donc créer un calque, le dupliquer et le supprimer. C’est ce que nous allons voir.

Créer un calque sur InDesign

Étant des éléments indispensables à l’utilisation d’InDesign, il est important de savoir maîtriser leur création. Il est possible de créer un calque de deux façons différentes :

  • On peut passer directement par l’icône « Nouveau calque » se trouvant au niveau de la fenêtre de calque
  • Ou il est possible de passer par un menu déroulant et de sélectionner « Nouveau calque ».

Créer un calque sur InDesign

Pour ne pas vous perdre dans vos calques, il est important de les renommer au fur et à mesure puisque le nombre de calque va augmenter. Pour les renommer, rien de plus simple, il vous suffit de faire un double-clic sur le nom du calque ou même aller dans « Option de calque » avec un clic droit.

Dupliquer un calque sur InDesign

Pour éviter de refaire la même chose plusieurs fois, certains calquent peuvent donc nous servir de modèle. Il est donc possible de dupliquer des calques. Il existe trois méthodes pour effectuer cela.

  • On peut tout d’abord utiliser le menu déroulant en sélectionnant « dupliquer le calque ».
  • Il est également possible de le faire avec un clic droit sur le calque concerné puis en sélectionnant « dupliquer le calque ».
  • Ou faire glisser le calque jusqu’à la vignette pour créer un nouveau calque.

Avec une de ces trois méthodes, un nouveau calque apparait et il se nomme comme celui d’origine mais avec un suffixe « Copie 1 ».

Duplique un calque sur InDesign

Supprimer un calque sur InDesign

 

Il suffit de faire la même chose que lorsqu’on duplique un calque sauf qu’il faut sélectionner « supprimer le calque » ou alors glisser le calque vers la vignette poubelle.

Les options de calque sur InDesign

Ils tiennent une grande place dans la gestion des calques. Il permet de modifier la couleur du contour des calques, de gérer les blocs qui le composent ainsi que de renommer le fichier.

Options de calques sur InDesign

D’ailleurs, certaines options ne sont pas vraiment utile.

« Afficher le calque » permet de masquer un calque vous permettant de travailler sur des calques qui se trouvent sous celui-ci. Il est également possible de le masquer en cliquant sur l’icône œil à gauche de nom de calque. Le calque est juste masqué et non supprimé.

L’option « Verrouiller le calque » permet de le verrouiller. Il sera donc impossible de le sélectionner ainsi que de le déplacer. Ce verrouillage est très utile si vous travaillez sur un calque en dessous d’un autre. Il évite de sélectionner le calque en dernier plan au lieu du calque en premier plan. Les autres options ne sont pas très importantes.

Les options de calques sur InDesign

Si vous êtes intéressé par une formation InDesign n’hésitez pas à aller voir notre page dédié à celui-ci sur notre site.

2 Commentaires

  1. Latombe Philippe

    Merci pour toutes ces explications. J’utilise beaucoup les calques de Indesign qui permettent, en particulier de regrouper et ne faire apparaître que les objets ou textes d’une cinquième couleur ou un vernis pour en faire un pdf à destination de l’imprimeur, par exemple.
    Il m’arrive un « truc » bizarre : je n’arrive plus à renommer un élément de page à l’intérieur d’un calque. Cela est très utile lorsque vous avez superposé 4 ou 5 éléments dans un même calque (pour les regrouper sous le même nom avec 1, 2, 3, 4 etc.. pour différencier d’un coup d’œil leur placement dans la superposition des éléments).
    Un double-clic de souris sur le nom de l’élément suffisait pour le rendre éditable et y ajouter un numéro ou une identification de manière à le repérer dans la liste quelquefois très longue des calques…
    Je n’y parviens plus…
    J’ai, sans doute changé quelque chose par une combinaison de touches ou une préférence modifiée mais je n’arrive pas à identifier la source du problème.
    Si vous aviez une idée sur le sujet, vous seriez très sympa de m’en faire part.
    Par avance, merci !

    Réponse
    • Nicolas

      Bonjour M. Latombe,
      Tout d’abord nous vous remercions pour votre commentaire.
      Pour ce qui est de votre « bizarrerie », je n’ai pas de réel idée sur ce qui a pu se passer. Cependant, j’ai peut être une ou deux solutions de remplacement.
      – Avez-vous essayé de faire un clic droit sur le nom du calque puis de cliquer sur ‘Options de calque pour « nomdevotrecalque »‘? Cela vous permettra d’accéder a un panneau pour modifier les options de votre calque (le nom entre autre)
      – Si cela ne fonctionne pas, l’autre solution serait la suivante : un premier clic sur le calque dans le panneau des calques, on attend une petite seconde et on clic une deuxième fois. Cette action permettra l’édition du nom du calque directement dans le panneau.
      J’espère que cette réponse vous sera utile, je vous souhaites une agréable journée.
      A bientôt.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.