Logo Startivia

Indépendants : faire le bon choix dans votre régime fiscal

19 Juil 23

Lorsque vous devenez auto-entrepreneur, vous devez choisir un régime fiscal qui déterminera comment vous allez déclarer et payer vos impôts. Le choix du régime fiscal dépend de plusieurs facteurs, tels que votre activité, votre chiffre d’affaires prévisionnel, votre situation familiale, etc.

Nous allons donc vous donner les clés, à travers notre article, pour faire votre choix dans la sélection de votre régime fiscal.

Les types de régimes fiscaux : avantages et limites

Pour commencer, vous avez le régime Micro-Fiscal (microentreprise). En terme d’avantages, celui-ci vous apportera :

  • Une comptabilité simplifiée : Vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité complète. Vous déclarez simplement votre chiffre d’affaires brut et bénéficiez d’un abattement forfaitaire pour frais professionnels
  • Le paiement des impôts simplifié : Vous payez vos impôts sur le revenu en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Le taux d’abattement varie en fonction de votre activité (par exemple, 71 % pour les activités de vente de marchandises et 50 % pour les activités de prestations de services en 2021)

Cependant, comme tout régime fiscal, celui-ci comporte des limites. En effet, votre C.A. annuel ne doit pas dépasser un certain seuil (pour les ventes de marchandises, le seuil est de 176 200 € en 2021, et pour les prestations de services, il est de 72 500 € en 2021). De plus, vous ne facturez pas la TVA à vos clients et ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats professionnels.

En second choix, vous avez le régime Réel Simplifié, qui comporte les avantages suivants :

  • Pas de limite de chiffre d’affaires : Vous pouvez opter pour ce régime quelle que soit la taille de votre chiffre d’affaires.
  • Déduction de toutes les charges réelles : Vous pouvez déduire de votre chiffre d’affaires toutes les charges réelles engagées dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • Possibilité de récupération de la T.V.A. : Vous pouvez facturer la T.V.A. à vos clients et récupérer la TVA sur vos achats professionnels.

En plus de cela, ce régime a également ses limites, à savoir que votre comptabilité sera plus complexe. En effet, vous devez tenir une comptabilité plus détaillée, notamment en enregistrant toutes vos recettes et dépenses. De plus, si vous avez des charges réduites et un chiffre d’affaires limité, le régime réel simplifié peut entraîner un coût administratif supérieur au régime micro-fiscal.

Comment choisir votre régime fiscal ?

Pour sélectionner le régime fiscal qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte l’estimation de votre chiffre d’affaires. En effet, si vous prévoyez un C.A. limité et que vous recherchez une gestion fiscale simplifiée, le régime micro-fiscal pourrait être préférable.

Vous avez besoin de conseil supplémentaires pour votre début d’activité ? Contactez-nous !!! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *