Logo Startivia

Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

15 Juil 22

Vous avez de l’expérience et souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou bien updater vos compétences actuelles pour aller sur un poste mieux rémunéré ? La réponse est oui mais vous avez des doutes. Des doutes sur la reprise d’étude à un âge tardif, le fait de changer d’environnement… Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, ce que la formation continue peut vous apporter et comment réussir votre reconversion professionnelle.

La formation continue ? Pourquoi ?

reconversion professionnelle
reconversion professionnelle

Que l’on vous rassure, se former en étant adulte n’a rien d’une tare, bien au contraire. Lorsque vous êtes rentrés dans la vie active depuis un moment et que votre job ne vous apporte plus la satisfaction nécessaire à votre épanouissement professionnel, vous voulez généralement changer mais que cela vous apporte de nombreux profits.

Dans ce cas précis, il y’a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver. La première étant de rester en accord avec le marché du travail en particulier ceux qui travaillent dans le domaine du digital. Il peut y avoir également ceux qui souhaitent se reconvertir afin de changer de vie ou bien encore ceux qui veulent obtenir une évolution professionnelle. Vous pouvez également vouloir obtenir un meilleur salaire, être votre propre chef ou bien reprendre des études pour le plaisir de retourner dans un bâtiment scolaire.

Si vous vous retrouver dans une ou plusieurs de ces raisons, vous devez donc reprendre vos études et cela passe par la formation continue. Celle-ci s’effectue pour les adultes ayant quitté le système scolaire depuis deux ans et est un droit individuel qui vous permet de vous former toute votre vie afin d’obtenir de nouvelles compétences, d’évoluer en poste ou salaire ou d’effectuer une reconversion et ce peu importe votre âge ou votre statut social, tout le monde est accepté.

De plus, vous disposer de plusieurs options pour reprendre vos études. En effet, vous pouvez opter pour la formation en distance (non pratiquer dans le cadre d’une école), les cours du soir, l’alternance (attention, pour ceux de plus de 26 ans, ce sera un contrat de professionnalisation) ainsi que la VAE.

Concernant le financement de votre formation, là aussi plusieurs choix s’offre à vous. Vous pouvez choisir :

  • Le CPF : 500 € sont ajoutés par votre entreprise sur votre compte formation avec un plafond de 5000 €
  • Le projet de transition professionnelle ou PTP : permet à un salarié de financer une formation qualifiante et qui lui permet de s’absenter de son poste afin de suivre ses cours. De plus, le salarié a le droit à un congé spécifique lorsqu’il suit ce type de formation en tout ou partie durant son temps de travail et la formation demandée n’a pas forcément un lien avec son activité
  • Reconversion ou promotion par l’alternance ou PRO-A
  • Pôle emploi ou les collectivités territoriales

Reprise des études : Quid de mon âge et de ma reconversion professionnelle ?

reconversion professionnelle

Si vous avez passé l’âge de la trentaine, sachez que rien n’est définitif surtout à notre époque (certains ont jusqu’à trois ou quatre carrières désormais). En effet, si vous avez fait de longues études, vous n’êtes pas sorti depuis très longtemps du système scolaire, vous avez encore des enfants en bas âge et votre créativité est à son maximum. Vous serez donc en pleine possession de vos capacités pour apprendre de nouvelles choses.

En ce qui concerne la quarantaine, là aussi, reprendre vos études est bénéfique. En effet, vous avez une grande expérience et avec un bon panel de compétences à votre actif. Vous vous sentez de quitter votre confort afin de vous épanouir et disposez d’une stabilité financière qui vous permet de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Et 50 ans ? Quel bel âge ! Vous pouvez tout à fait reprendre vos études sachant que vous êtes moins dans la course à l’argent, êtes généralement propriétaire de votre logement et les frais relatifs à la formation seront mieux absorbés.

Après ce petit constat sur votre âge, vous devez vous demander comment bien effectuer la reprise de vos études. Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer un bilan de compétences qui vous permettra de définir votre projet professionnel ou de valider la formation que vous souhaitez suivre. Vous devrez par la suite, choisir une formation adaptée à votre besoin et surtout faire preuve de sérieux quant au choix de l’organisme de formation que vous sélectionnerez. De plus, la question du financement professionnelle reste la principale question lors d’une reconversion professionnelle et vous devez pour cela sélectionner le bon mode de financement.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter nos autre articles !!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.