Auditer son site Web
Avant d’effectuer une refonte ou une optimisation d’un site Web, il est essentiel de connaitre les principaux points importants. Il s’agit d’évaluer l’efficacité du site à travers son ergonomie, son design, sa fonctionnalité, son référencement…
Les objectifs
A l’issue de la formation Auditer son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- De réaliser un audit sur la création ou la refonte d’un site Web
- Évaluer la faisabilité ou l’évolution d’un projet Web
- Comprendre les logiques Web (ergonomie, fonctionnalités, accessibilité, compatibilité navigateur, référencement, contenus, e-réputation, réglementation)
Les pré-requis
Connaître la micro-informatique, la bureautique, être à l’aise avec Internet.
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personnes souhaitant découvrir le fonctionnement de l’univers Web afin d’organiser la refonte ou la création d’un site.
Contenu de la formation
L’environnement Web
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
Analyse d’un site existant
- Voir les différents types de site existant (vitrine, vente, blog…)
- Comprendre les ressources de développement qu’ils impliquent
- Avoir un aperçu de chaque CMS, leurs utilités, choisir le bon en fonction du projet
- Page d’accueil, structure du site, design
- Les principales règles d’ergonomie (menu, son…)
- Auditer la compatibilité navigateur du site Web
- Auditer l’accessibilité du site Web
- Avoir une arborescence logique et analysée
Analyse du référencement
- Définir ce que l’internaute recherche et le mettre à disposition sur le nouveau site
- Comprendre le fonctionnement des mots-clés
- Revoir la structure la sémantique du site Web
- Analyser les url, noms de domaines, les metas, les titres, les descriptifs
Affiner son contenu
- Doser le contenu des pages (paragraphes, nombre de mots)
- Utiliser le contenu média (photos, images, vidéos)
- Rédiger pour le Web du contenu adéquat
- Travailler ses liens entre les pages afin de conserver sa notoriété
- Travailler ses liens externes afin d’augmenter sa notoriété
Ajuster sa stratégie
- Utiliser Google Analytics (ROI, visites…)
- Tester son indexation
- Comprendre ce que voient les robots
- Impact des réseaux sociaux
- Voir le W3C
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