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Auditer son site Web

Avant d’effectuer une refonte ou une optimisation d’un site Web, il est essentiel de connaitre les principaux points importants. Il s’agit d’évaluer l’efficacité du site à travers son ergonomie, son design, sa fonctionnalité, son référencement…

Les objectifs

A l’issue de la formation Auditer son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • De réaliser un audit sur la création ou la refonte d’un site Web
  • Évaluer la faisabilité ou l’évolution d’un projet Web
  • Comprendre les logiques Web (ergonomie, fonctionnalités, accessibilité, compatibilité navigateur, référencement, contenus, e-réputation, réglementation)

Les pré-requis

Connaître la micro-informatique, la bureautique, être à l’aise avec Internet.

Public concerné

Cette formation est destinée à toute personnes souhaitant découvrir le fonctionnement de l’univers Web afin d’organiser la refonte ou la création d’un site.

Contenu de la formation

L’environnement Web

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne

Analyse d’un site existant

  • Voir les différents types de site existant (vitrine, vente, blog…)
  • Comprendre les ressources de développement qu’ils impliquent
  • Avoir un aperçu de chaque CMS, leurs utilités, choisir le bon en fonction du projet
  • Page d’accueil, structure du site, design
  • Les principales règles d’ergonomie (menu, son…)
  • Auditer la compatibilité navigateur du site Web
  • Auditer l’accessibilité du site Web
  • Avoir une arborescence logique et analysée

Analyse du référencement

  • Définir ce que l’internaute recherche et le mettre à disposition sur le nouveau site
  • Comprendre le fonctionnement des mots-clés
  • Revoir la structure la sémantique du site Web
  • Analyser les url, noms de domaines, les metas, les titres, les descriptifs

Affiner son contenu

  • Doser le contenu des pages (paragraphes, nombre de mots)
  • Utiliser le contenu média (photos, images, vidéos)
  • Rédiger pour le Web du contenu adéquat
  • Travailler ses liens entre les pages afin de conserver sa notoriété
  • Travailler ses liens externes afin d’augmenter sa notoriété

Ajuster sa stratégie

  • Utiliser Google Analytics (ROI, visites…)
  • Tester son indexation
  • Comprendre ce que voient les robots
  • Impact des réseaux sociaux
  • Voir le W3C

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