Réseaux sociaux
Community management
Le Web 2.0 s’inscrit clairement dans une démarche sociale. La dénomination « les médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Nous sommes aujourd’hui face à un Web qui utilise l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Dans cette optique, le Community Manager a pour but de développer la visibilité d’une marque sur Internet au sein des communautés Web.
Les objectifs de la formation
A l’issue de la formation community management, diverses compétences vous seront transmises
Gérer efficacement sa e-reputation
Comprendre le référencement, la notoriété et développer une stratégie autour des réseaux sociaux
Apprendre les bonnes pratiques pour communiquer sur les principaux réseaux sociaux
Les pré-requis
Connaître la micro informatique la bureautique, être à l’aise avec Internet.
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement des réseaux sociaux.
Durée
2 à 5 jours
Tarifs
300 € / Jour
Modalités
En centre de formation, en entreprise ou à distance
Contenu de la formation
L’environnement Web
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
Introduction au web analytics
- Définition du SEO
- Les outils de recherche
- Les principaux acteurs (Google, Bing, Yahoo), leurs statistiques
- Les principaux acteurs (Facebook, Twitter), leurs statistiques
- Évolution et Historique
Les nouveaux usages du Web
- Les internautes acteurs de leur communication
- Un point sur les réseaux sociaux
- Les sites participatifs et le « crowdsourcing »
- Le marketing viral et le buzz marketing
- Génération Y, digital natives
Mettre en place une stratégie efficace pour sa e-réputation
- Nom de domaine
- Optimiser sa e-réputation dans Google
- Evaluer sa présence sur les réseaux sociaux
- Notoriété & image sur les médias sociaux
Stratégie de veille
- Observer, mesurer, suivre
- Qui parle de vous ?
- Comment gérer un cas de crise ?
- Rédaction sur les réseaux sociaux (comment répondre ?)
Comprendre et exploiter Facebook
- Comprendre l’intérêt qu’apporte Facebook
- Créer un compte et le paramétrer
- Utiliser les outils de Facebook (page fan, les évènements, les sondages…)
- Faire une promotion externe à Facebook (Badges, boutons Like et Partager…)
- Impact de Facebook sur son référencement
- Mesurer les retours (ROI)
- Faire relayer ses articles de blogs automatiquement sur Facebook
- Importance, et gain de like
- Intégrer Facebook dans son quotidien
Se développer sur les réseaux sociaux
- Repérer et communiquer avec les blogueurs influents
- Intervenir dans les communautés stratégiques
- Constituer et animer une communauté de marque
- Utiliser les réseaux sociaux professionnels comme un outil
- Les influenceurs, les identifier et les impliquer
Toutes nos formation se font en contrôle continu, suivi d’une évaluation finale des compétences acquises au cours de la formation.