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Réseaux Sociaux – Community Management

Le Web 2.0 s’inscrit clairement dans une démarche sociale. La dénomination « les médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Nous sommes aujourd’hui face à un Web qui utilise l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Dans cette optique, l’animateur de réseaux sociaux (Community Manager) a pour but de développer la visibilité d’une marque sur Internet au sein des communautés Web.

Les objectifs

A l’issue du stage, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Gérer efficacement sa e-reputation
  • Comprendre le référencement, la notoriété et développer une stratégie autour des réseaux sociaux
  • Apprendre les bonnes pratiques pour communiquer sur les principaux réseaux sociaux

Les pré-requis

Connaître la micro informatique la bureautique, être à l’aise avec Internet.

Public concerné

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement des réseaux sociaux.

Contenu de la formation

L’environnement Web

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne

Introduction au web analytics

  • Définition du SEO
  • Les outils de recherche
  • Les principaux acteurs (Google, Bing, Yahoo), leurs statistiques
  • Les principaux acteurs (Facebook, Twitter), leurs statistiques
  • Évolution et Historique

Les nouveaux usages du Web

  • Les internautes acteurs de leur communication
  • Un point sur les réseaux sociaux
  • Les sites participatifs et le « crowdsourcing »
  • Le marketing viral et le buzz marketing
  • Génération Y, digital natives

Mettre en place une stratégie efficace pour sa e-réputation

  • Nom de domaine
  • Optimiser sa e-réputation dans Google
  • Evaluer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Notoriété & image sur les médias sociaux

Stratégie de veille

  • Observer, mesurer, suivre
  • Qui parle de vous ?
  • Comment gérer un cas de crise ?
  • Rédaction sur les réseaux sociaux (comment répondre ?)

Comprendre et exploiter Facebook

  • Comprendre l’intérêt qu’apporte Facebook
  • Créer un compte et le paramétrer
  • Utiliser les outils de Facebook (page fan, les évènements, les sondages…)
  • Faire une promotion externe à Facebook (Badges, boutons Like et Partager…)
  • Impact de Facebook sur son référencement
  • Mesurer les retours (ROI)
  • Faire relayer ses articles de blogs automatiquement sur Facebook
  • Importance, et gain de like
  • Intégrer Facebook dans son quotidien

Se développer sur les réseaux sociaux

  • Repérer et communiquer avec les blogueurs influents
  • Intervenir dans les communautés stratégiques
  • Constituer et animer une communauté de marque
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels comme un outil
  • Les influenceurs, les identifier et les impliquer

--Télécharger Réseaux Sociaux – Community Management en PDF --