logo-s StartiVia


La formation pour les auto-entrepreneurs

Peu d’indépendants le savent, mais tous ont accès à la formation une fois par an. Véritable aubaine pour sa carrière, le parcours de la formation des auto-entrepreneurs n’est pas toujours évident. Voici donc les éléments qui répondront à vos questions et pourront vous aiguiller dans votre choix.

 

Pourquoi faire une formation quand on est auto-entrepreneur ?

Pour passer expert : dans quel métier que ce soit, les technologies que vous utilisez évoluent, quand ce n’est pas le besoin de vos clients. Pour pouvoir offrir des services de qualité, il est important de maîtriser vos outils jusqu’au bout des doigts. Les formations pour les indépendants offertes sur le territoire peuvent vous aider à progresser rapidement et rester toujours à la page.

Pour développer votre portefeuille : vous êtes déjà passé à côté d’un contrat parce qu’il manquait seulement une compétence à votre arc ? Vous souhaitez évoluer dans votre métier ? Offrez-vous des compétences complémentaires ou nouvelles et réglez ce problème une fois pour toute. Grâce à une offre très complète, vous avez la possibilité de sélectionner celle qui vous convient le mieux et de donner un nouveau souffle à votre carrière.

 

Qui finance la formation de l’auto-entrepreneur ?

Chaque famille d’auto-entrepreneur possède son propre organisme. Grâce au tableau ci-dessous, découvrez à quel fond d’assurance formation pour les travailleurs indépendants vous devez vous référer.

Formation des Auto-entrepreneur

 

Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Sachez que vous bénéficiez chaque année d’un montant entre 500 et 1 250€ selon votre code APE.

Tous les indépendants peuvent profiter du droit à la formation. Les libéraux peuvent l’utiliser dès la première année (à condition d’avoir déclaré du C.A). Les artisans et commerçants doivent être inscrits au Registre des Métiers ou du Commerce depuis un an afin d’y accéder.

 

Comment choisir son organisme de formation quand on est auto-entrepreneur ?

Pour répondre à cette question, nous allons lister l’ensemble des éléments à prendre en compte :

 

  • La formation en elle-même. Choisissez le profil qui ressemble le plus au vôtre parmi notre sélection, il vous aiguillera. Par la suite, définissez les compétences que vous ciblez, puis regardez quelle formation pour les auto-entrepreneurs est la plus adéquate et quel centre de formation la délivre. Si vous hésitez entre plusieurs formations destinées aux indépendants, n’oubliez pas que vous en bénéficiez tous les ans ! Votre choix doit se porter sur la plus-value qu’elle vous apporte à court terme.
  • La concordance entre vous et l’organisme. Après avoir sélectionné les organismes qui délivrent votre formation d’auto-entrepreneur, il faut faire en sorte que le centre corresponde à votre profil. Par exemple, Startivia propose des formations rapides, animées par des professionnels pédagogues dans un cadre flexible. Si ces éléments sont essentiels à vos yeux, nous vous invitons à vous tourner vers nous ou des organismes sensibles au nôtre.
  • Le lieu de formation des auto-entrepreneurs. Pensez à chercher un centre proche de votre lieu de travail ou d’habitation pour ne pas vous encombrer de trajets inutiles.

Bien que méconnue aujourd’hui, la formation pour les indépendants est un réel atout. Beaucoup d’auto-entrepreneurs évoluent de manière autodidactique, mais rien ne remplace l’apprentissage complet et professionnel. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Article rédigé par Raphaële Champ.

2 Commentaires

  1. Je suis l’exemple type de l’auto-entrepreneur Freelance autodidacte. Depuis quelques années, je travaille et développe mon activité.
    Un contact de Startivia m’a donné l’idée de me perfectionner sur un nouvel outil dont je pense avoir besoin. 3 jours de formation pris en charge par mon opca m’ont permis de gagner un temps fou ! De plus, la formation en ligne s’est révélé être très conviviale et très souple dans mon emploi du temps ! Je recommande vivement !

    Poster un commentaire
  2. Merci Pierre ! Enchanté de voir que vous êtes satisfait de nos services.
    Nous espérons retravailler avec vous bientôt 🙂

    Poster un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *