Logo Startivia

Le FAFCEA, fonds d’assurance formation des artisans

13 Avr 23

Le FAFCEA, ou Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale, est un organisme qui a été créé pour aider les travailleurs non-salariés (TNS) à financer leurs formations professionnelles. Il s’agit donc d’un fonds d’assurance formation spécialement dédié aux artisans, commerçants et professions libérales.

Des contributions obligatoires versées au FAFCEA

Le FAFCEA est alimenté par une contribution obligatoire versée par les artisans, commerçants et professions libérales. Cette contribution est calculée en fonction du revenu professionnel du chef d’entreprise et peut varier d’une année à l’autre. Le montant de la contribution est ensuite reversé au FAFCEA qui se charge de le redistribuer sous forme d’aides à la formation.

Les aides du FAFCEA

Les aides proposées sont nombreuses et variées. Elles peuvent prendre la forme de prises en charge partielles ou totales des frais de formation, de versements d’allocations de formation ou encore de subventions pour l’achat de matériels pédagogiques. Les formations éligibles au financement doivent être en lien avec l’activité professionnelle de l’artisan, du commerçant ou de la profession libérale.

Le FAFCEA propose également des aides spécifiques pour les créateurs d’entreprise. En effet, il peut financer des formations préalables à la création d’entreprise, des formations à la gestion d’entreprise, ou encore des formations pour les salariés embauchés par le créateur d’entreprise.

Un fonds d’assurance pour les travailleurs indépendants

Il est géré par les organisations professionnelles représentatives des artisans, commerçants et professions libérales. C’est donc à ces organisations qu’il faut s’adresser pour bénéficier des aides proposées par le FAFCEA. Il convient également de souligner que les aides du FAFCEA sont soumises à des conditions de ressources et de durée d’activité.

Enfin, il est important de noter que le FAFCEA est un acteur majeur de la formation professionnelle des artisans, commerçants et professions libérales en France. Il permet aux TNS de se former tout au long de leur carrière professionnelle, de se perfectionner dans leur métier et de rester compétitifs sur un marché en constante évolution.

Vous êtes artisan et souhaitez vous former avec Startivia ? Notre centre de formation disposant de la certification QUALIOPI est éligible au financement des formations proposées par le FAFCEA. Contactez nous !!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *