logo-s StartiVia


Quant est-il de la place de la femme avec la formation professionnelle aujourd’hui en France ?

Entre critères de mixité, principaux freins d’accès de la femme aux formations ou encore inégalités, faisons un état des lieux de la situation actuelle à travers l’infographie de Topformation.fr. Bonne lecture !

 

femmes formation pro

Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Même si avec les années le taux de personne de sexe féminin dans la vie active augmentent, ce n’est pas pour autant que celui de l’accès aux formations professionnelles enregistre une grande hausse. L’évolution des inégalités dans notre société ne résous pas totalement ce problème. En effet, aujourd’hui, une femme doit encore faire face à des contraintes et à des freins pouvant expliquer cet écart de pourcentage avec celui des hommes. Avec le temps, les inégalités persistent donc, et ce, dès le début de carrière puisqu’il y également une différence entre les postes occuper selon l’identité de genre.

Depuis quelques années, le taux d’accès à la formation professionnelle pour la femme enregistre une croissance alors que celui pour les hommes ne cesse de décroître. Cette contrainte n’est malheureusement pas la seule puisqu’elles continuent à faire face à l’écart salarial même si le principe « à travail égal, salaire égal » est instauré depuis des années. Tout cela deviens un grand frein au développement de leurs compétences et a un fort impact au niveau de leur carrière.

Cependant il y a certaine évolution dans le monde du travail qui pousse à réduire ce déséquilibre puisque aujourd’hui, il y a de moins en moins de discrimination dès le recrutement, ce qui fait augmenté la mixité dans plusieurs secteurs comme celui de l’informatique par exemple.

Avec le temps, si nous continuons sur cette lancée, l’écart qui est présent depuis toujours entre l’homme et la femme dans le monde du travail baissera et sera beaucoup moins considérable.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *