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Notre vie professionnelle ainsi que notre vie personnelle font que nous sommes tous quotidiennement voire même continuellement connectés à Internet. On parle du phénomène du digital.

Cette digitalisation a modifié de nombreux paramètres comme notamment les tendances et habitudes de la consommation de notre société. Alors, dans un souci de compétitivité, toutes les entreprises ont dû faire évoluer leur relation avec le consommateur. Afin de s’adapter elles se sont donc elles aussi connectées à l’aide du numérique. Or, cette adaptation et ce changement radical d’organisation demande d’utiliser et d’exploiter correctement les outils du webmarketing.

La France et le digital

« Sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne en France, alors qu’en comparaison, seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit font usage de solutions de vente en ligne », voilà ce qui ressort du rapport Deloitte sur l’opportunité que représente le digital pour les PME françaises. On constate donc que le digital correspond à un moyen considérable et redoutable pour une entreprise de rester performante, mais qu’il s’agit cependant de quelque chose d’assez inexploité pour le moment.

Développer la présence web des entreprise, un exercice assez complexe

Toute entreprise a intérêt à se développer via le développement de son activité. Or, c’est la présence de l’entreprise sur le web qui garantit le développement de son activité. Plus une entreprise seront présente et active sur le web, meilleurs seront les résultats de son activité.

Cependant, il ne suffit pas simplement de créer un site internet et d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais il est nécessaire que l’entreprise établisse une stratégie digitale pertinente. En effet, il s’agit du moyen idéal qui permettra à l’entreprise de mettre à profit tout ce que l’univers du numérique a et peut lui apporter.

C’est pourquoi, il est primordial de mettre en place une stratégie de webmarketing précise et valable. Cette dernière permettra d’atteindre les différents objectifs qui peuvent être pour l’entreprise :

  • D’élargir son portefeuille clients
  • D’augmenter son chiffre d’affaires
  • De développer sa notoriété
  • D’améliorer sa communication auprès ses prospects cibles.

Plusieurs éléments incontournables sont à prendre en compte

Une fois mise en place, pour qu’une stratégie digitale rapporte à l’entreprise, plusieurs éléments doivent être étudiés par l’entreprise en amont, tels que :

  • Ses concurrents et leurs présences sur le web
  • Ses clients idéaux (à l’aide de la construction de Personas)
  • Sa e-réputation
  • Etc…

Tous ces éléments sont indispensables pour que l’entreprise puisse se positionner et établir une stratégie digitale qui soit cohérente avec ses objectifs mais également avec son image, sa ligne éditoriale, etc.

Puis, après avoir appliqué son plan marketing, l’entreprise doit vérifier son efficacité. En effet, l’évaluation du plan marketing est essentielle. Il s’agit d’une étape importante qui permet de connaître le niveau de réussite du plan marketing afin de le corriger ou de le faire évoluer en conséquence. Ce contrôle à lieu au travers de différents indicateurs de performance (KPI). Selon le type de stratégie mis en place on utilisera tels ou tels indicateurs qui permettront de mesurer divers éléments (tels que les taux de conversion, taux de rebond ou encore le nombre de formulaires renseignés…).

A l’issue de cette étape d’évaluation, à l’aide des données chiffrées et précises, les entreprises seront capables de dire si leur stratégie a été efficace ou non.

Il existe plusieurs moyens et outils pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale tels que :

  • Digitaliser l’entreprise et augmenter le chiffre d’affaires
  • Promouvoir la marque sur les réseaux sociaux
  • Attirer les prospects et clients idéaux grâce au web
  • Configurer et optimiser le site internet (travail de référencement…)
  • Découvrir les meilleures stratégies du marketing digital

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