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Référencement SEO

Le Référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est constitué d’un ensemble de techniques favorisant la compréhension du thème et du contenu des pages de votre site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent à transmettre le maximum d’informations de votre site aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Le référencement Web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA/SEM).

Les objectifs

A l’issue de la formation Référencement SEO, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Comprendre les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Découvrir les techniques de référencement payant
  • Optimiser de manière naturelle un site pour les moteurs de recherche
  • Avoir toutes les techniques pour augmenter le nombre de visiteurs

Les pré-requis

Connaître la micro-informatique, la bureautique, être à l’aise avec Internet est un plus.

Public concerné

Cette formation Référencement SEO est destinée à toute personnes souhaitant découvrir le fonctionnement du référencement.

Contenu de la formation

L’environnement Web

  • Internet, le web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne

Introduction au web analytics

  • Définition du SEO
  • Les outils de recherche : moteurs, annuaires
  • Les principaux acteurs (Google, Bing, Yahoo), leurs statistiques
  • Évolution et Historique

Les méthodes de suivi

  • Un référencement différent, personnel
  • Optimisation On-Page
  • Aborder le référencement externe
  • Différents critères
  • Fonctionnement des moteurs de recherche (l’indexation, le positionnement, le suivi)

Se positionner sur les annuaires et les moteurs de recherche

  • Soumettre son site
  • Soumission aux annuaires, son utilité
  • Référencement automatique
  • Agences spécialisées

Les 4 étapes clés du référencement

  • Optimisation Interne
  • Travailler son contenu
  • Le netlinking
  • L’actualisation

Google, ses critères, ses pénalités

  • Présentation et fonctionnement de l’algorithme Google
  • La lutte contre le webspam
  • Les différentes pénalités existantes
  • Black, Grey, White Hat

Les mots-clés

  • Fonctionnement des mots-clés
  • Les stratégies de longue traîne
  • Définir les thématiques sur lesquelles se positionner
  • Créer sa liste, s’inspirer des recherches des internautes
  • Analyser la stratégie des concurrents

Référencement naturel

  • robots.txt
  • Langages Web impactant le SEO
  • Nom de domaine, url : faire le bon choix
  • Comprendre chaque balise meta, leur utilisation et utilité
  • Les titres, les descriptifs d’images
  • Les différents liens
  • Les autres critères (accessibilité, chargement…)
  • Gestion avec les CMS

Le contenu

  • Travailler l’arborescence, la structure interne d’un site
  • Placer ses mots-clés
  • Écrire pour les moteurs
  • Les extensions utiles à un audit

Le Netlinking

  • Promouvoir son site grâce aux réseaux sociaux, SMO (Social Media Optimization)
  • Utiliser des réseaux de partage de vidéos
  • Augmenter la notoriété d’un site
  • Comprendre les échanges de liens
  • Évaluer un site, le pagerank
  • Revoir la forme d’un lien

Accroître la popularité de son site

  • Google Places
  • Création d’un blog parallèle à son site
  • Marketing viral et envoi de newsletters
  • Campagnes payantes Adwords et Adsence

Les outils d’analyses

  • Google Webmaster Tool et le sitemaps XML
  • Google Analytics, son fonctionnement
  • Distinguer les deux outils de Google

--Télécharger Formation Webmarketing Référencement - SEO en PDF --