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Concevoir sa newsletter

La newsletter et les campagnes d’e-mailing sont souvent utilisées par les entreprises afin d’informer leurs clients, leurs communautés… Une newsletter est composée de nombreuses règles techniques et graphiques. Il faut également soigner son aspect éditorial et juridique.

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation concevoir sa newletter, diverses compétences vous seront transmises

Créer une newsletter et la diffuser par e-mail

Créer une continuité logique (graphique et éditoriale)

Retransmettre les infos présentes sur une lettre papier existante en newsletters

Les pré-requis

Connaître la micro-informatique, la bureautique, être à l’aise avec Internet.

Public concerné

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant découvrir, créer des newsletters.

Durée

2 à 5 jours

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Modalités

En centre de formation, en entreprise ou à distance

Contenu de la formation

L’environnement Web

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne

l’e-mailing, la newsletter

  • Un outil du marketing direct
  • Typologie d’E-mailing
  • Types d’e-mailing (pour recruter, fidéliser, informer)
  • Les avantages et inconvénients de l’e-mailing
  • Définir une cible de communication
  • Choisir et mettre en place une ligne éditoriale

Concevoir sa newsletter

  • Connaitre les contraintes techniques (compatibilité, poids…)
  • Retenir les messages clés à communiquer
  • Structurer le contenu de la lettre
  • Concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique
  • Mettre en valeur les éléments importants

Rédaction de son contenu

  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte
  • Veiller à l’ergonomie de la lettre

Animer et enrichir sa newsletter

  • Ajouter des liens hypertexte clés
  • Illustrer
  • Intégrer les contraintes d’affichage des images
  • Veiller à la mise en page

Outils et réglementation

  • Etat de la législation, LCEN et la CNIL
  • Le spam
  • Découvrir des outils appropriés (MailChimp)

Toutes nos formation se font en contrôle continu, suivi d’une évaluation finale des compétences acquises au cours de la formation.

Cette formation vous intéresse ?