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Motion Design

Le motion design, également appelé « motion graphic design », « design animé » ou encore « design d’animation » peut être traduit comme « l’art de donner vie au graphisme ». Il s’agit d’animer un graphisme en le transposant au milieu audiovisuel. Le motion design concerne de nombreux domaines et connaît de multiples applications que ce soit de l’habillage typographique, de l’animation d’identités visuelles ou encore d’éléments 3D, des interfaces graphiques, des sites web ou encore l’animation d’illustrations (images, vidéos), etc.

Les objectifs de la formation Motion Design

A l’issue de la formation Motion Design, diverses compétences vous seront transmises

Effectuer une initiation en motion design

Connaitre et maitriser les différentes techniques de motion design ainsi que les outils de base essentiels de motion design

Maîtriser le logiciel After Effects

Acquérir une approche artistique en montage (image et son)

Les pré-requis

Être initié à la micro-informatique et de préférence en bureautique.

Des connaissances dans le domaine des logiciels de création d’images ainsi que des logiciels PAO et/ou vidéos sont un plus.

Public concerné

Cette formation est destinée aux débutants souhaitant s’initier au motion design et de manière général à la PAO.

Mais aussi aux professionnels en poste ou en reconversion, aux personnes en recherche d’emploi, ou indépendants issus du graphisme, webdesign, l’audiovisuel, qui souhaitent acquérir des compétences en motion design.

Tous métiers liés à l’univers de l’animation, de l’art, du cinéma, de la télévision, de la publicité, d’internet, des interfaces graphiques, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, du E-learning.

Durée

2 à 5 jours

Tarifs

w

Modalités

En centre de formation, en entreprise ou à distance

Contenu de la formation de la formation Motion Design

Découvrir la vidéo

  • Introduction au monde de la vidéo
  • Inspiration, présentation de liens utiles, références et bases de données
  • Le montage vidéo
  • La diffusion TV
  • Notions théoriques de montage vidéo
  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Présentation des formats standards de vidéos HD et UHD
  • Le signal vidéo, notions de codec
  • Présentation du processus de travail
  • L’encodage

L’interface d’After Effects

  • Réglage de l’espace de travail
  • Présentation du plan de travail : Les outils, palettes, fenêtres projet, visualiseur, montage (panneau de calques et timeline), effets…
  • Fenêtre de montage (zoom temporel et spatial, les différents types d’affichage)
  • Préférences du logiciel (enregistrement automatique, gestion de cache…)

Prise en main d’After Effects

  • Créer un projet
  • Définir les paramètres de composition (résolution, durée, les différents types de pixels)
  • Utiliser la fenêtre projet
  • Organisation du projet : ajout et gestion des médias
  • Outils de sélection, déplacement, rotation, texte
  • Outils de prévisualisation et gestion de la mémoire cache (zone de travail)

L’animation 2D sous After Effects

  • Concept de clefs d’animation, trajectoire, vélocité, point d’ancrage
  • Différents types d’images, clés spatiales / temporelles
  • Notions sur la hiérarchie, lien de parentage et de pré-composition
  • Naviguer, positionner ses images clés
  • Le point d’ancrage : arc, orbites, transitions
  • Les lissages de vitesse et ses graphiques
  • Le flou de bougé
  • Trajectoire et orientation automatique
  • Morphing
  • Gestion de rythme et de vitesse
  • Remappage temporel

Masques et caches par approche

  • Réaliser un masque avec l’outil plume (libre et rotobézier)
  • Animer un masque (position, forme, contour progressif)
  • Réaliser un cache par approche (de luminance, alpha)
  • Animer un cache (cache de transition)

Animation spécifique aux textes

  • Le texte et ses paramètres
  • Les animations prédéfinies
  • Animation de texte : soit par mots, caractères, lignes
  • L’empilement d’animations, les sélecteurs de plage
  • Créer un chemin de masque sur un texte

Animation spécifique aux calques de formes

  • Les différentes formes, fond et contour
  • Réduire les tracés, torsion, sommets arrondis, fusionner les tracés et transformation en tremblements

Les effets

  • Appliquer un effet depuis le panneau approprié
  • Animer un effet
  • Les effets classiques : nettetés, déformations, simulations, générations, couleurs
  • Les effets sur solides noirs : effet autonome, effet de tracé
  • Les calques d’effets

Les parentés et les modes de fusion

  • Le parentage et l’objet nul
  • Parent-enfant : influences géométriques
  • Mécanisme des modes de fusion
  • Planification de compositing (précompositions, imbrication)
  • Les méthodes de calcul hiérarchiques (effet, géométrie et ordre de passage des masques)

After Effects et les autres logiciels de la suite Adobe

  • Passerelle avec Photoshop, les styles de calques, compositions imbriquées
  • Passerelle avec Illustrator (bénéfices et limites), organisation du fichier .ai

Animation 3D

  • Le principe de l’espace 3D
  • L’animation de caméra : se repérer dans l’espace, les vues 3D
  • Parallaxe 3D
  • Les calques 3D, paramétrage des propriétés de surface, animation
  • Outils de Caméra unifiés
  • Les options de surface : réflexions, ombres et transmissions
  • Lumière : paramétrage, animation

Les expressions

  • Création de controleurs
  • Wiggle, time, loop, bounce…
  • Animer avec les expressions
  • Dictionnaire des expressions
  • Les options pour expressions (paramètre glissière, couleur…)

Les particules

  • Présentation des systèmes de particules
  • Emetteur, particule et système physique
  • CC Mr Mercury, particle world…

Enregistrement et Export

  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Les paramètres d’exportations Notions sur les codecs, compressions, débit
  • L’exportation vidéo pour Internet, support TV, multimédia…

Toutes nos formation se font en contrôle continu, suivi d’une évaluation finale des compétences acquises au cours de la formation.

Cette formation vous intéresse ?