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Animate
Initiation

Animate CC est un logiciel de création d’animations, il s’agit du successeur de Flash Professional CC. C’est une mise à jour majeure de logiciel d’animations qui vient avec la prise en charge des tout derniers standards du web. Animate CC permet de produire des animations HTML5 interactives, à destination du Web. Voici notre formation Animate Initiation.

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation Animate Initiation, diverses compétences vous seront transmises

Connaître les bases fondamentales du logiciel Adobe Animate CC

Pouvoir concevoir des sites Web contenant des graphiques vectoriels et bitmap, du mouvement, de l’audio, des formulaires et de l’interactivité.

Les pré-requis

Être initié à la micro-informatique et de préférence en bureautique.

Une certaine maîtrise de l’outil informatique et de la navigation sur le Web sont un plus.

Public concerné

Cette formation Animate Initiation est destinée aux débutants souhaitant s’initier au logiciel Animate CC et acquérir des compétences en développement Web.
Formation ouverte à tous, aucune expérience ni diplôme ne sont nécessaires.
Mais aussi destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, aux personnes en recherche
d’emploi, développeurs et chefs de projets Web ou indépendants : graphistes, webmestres, toute
personne en charge de la création et de l’animation de pages pour le Web

Durée

2 à 5 jours

Tarifs

w

Modalités

En centre de formation, en entreprise ou à distance

Contenu de la formation Animate Initiation

Introduction à Adobe Animate CC

  • Aperçu des possibilités d’Animate CC
  • Connaitre et comprendre la différence entre une animation « ActionScript 3 » et une animation « HTML5 Canvas »
  • Savoir quand utiliser « ActionScript 3 » ou « HTML5 Canvas »
  • Connaitre quelques notions de spécification Canvas au sein du langage HTML5
  • Savoir gérer l’animation HTML5 Canvas ou Flash

Présentation et utilisation de l‘interface, concept de base

  • Connaitre et maitriser l’écran d’accueil
  • Connaitre et maitriser le menu général, Scène, scénario, panneaux
  • Connaitre et maitriser l’espace de travail
  • Savoir créer un nouveau document (choisir taille, couleur de scène et cadence)
  • Savoir se servir des paramètres d’un nouveau document HTML5 Canvas
  • Pouvoir mettre en ligne une animation sur un serveur web
  • Savoir tester une animation dans l’environnement web
  • Pouvoir agencer l’espace de travail, la sauvegarde et la réinitialisation
  • Gérer les différents types d’affichage (modes d’écran, guides, grilles, accrochage, niveaux de zoom)
  • Savoir manipuler l’outil main, le pivotement de l’affichage
  • Acquérir la méthodologie d’enregistrement et organisation des fichiers de travail
  • Savoir organiser et préparer les médias pour la production d’une animation
  • Connaitre et comprendre les différentes alternatives pour importer des médias

Production et gestion de contenus, manipulation

  • Connaitre et comprendre les différences entre « bitmap » et « vectoriel »
  • Connaitre et savoir manipuler correctement les formes vectorielles
  • Connaitre et comprendre la différence entre forme vectorielle de contours et de remplissage
  • Connaitre et comprendre la différence entre formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin
  • Savoir se servir des outils de sélection et des outils de dessin
  • Savoir utiliser et manipuler la conversion forme de base, objet de dessin
  • Comprendre la combinaison des objets de dessin
  • Acquérir des notions en optimisation des formes
  • Savoir manipuler et créer les symboles et différents types de symboles
  • Connaitre et se servir des occurrences de symboles
  • Connaitre et comprendre la différence entre « formes de base » et « symboles »
  • Savoir manipuler l’outil transformation libre et l’outil dégradé
  • Savoir utiliser la bibliothèque et la nettoyer
  • Savoir mettre à jour sur le disque d’éléments de la bibliothèque
  • Connaitre les propriétés des bitmaps et pouvoir régler les médias bitmaps dans la bibliothèque
  • Savoir se servir de l’outil segment (création de squelettes) et de l’outil texte, maitriser la gestion du texte
  • Connaitre les propriétés de remplissage et de contours
  • Connaitre et utiliser les styles et effets de couleurs
  • Gérer l’épaisseur avec l’outil épaisseur, les couleurs et les nuanciers (savoir récupérer à la pipette, le pot de peinture et l’encrier)
  • Savoir étendre un remplissage et en adoucir les bords
  • Manipuler et mettre à profit la 3D (objets en 3D et perspective 3D)
  • Savoir utiliser le panneau « Aligner » pour organiser les éléments sur la scène et le panneau « Transformer »
  • Savoir dessiner à la plume ou dessiner au crayon, les pinceaux (outils de formes)
  • Savoir se servir des pinceaux artistiques (utilisation, options)
  • Répartir des éléments sur la scène sur des niveaux de profondeur

Appréhender les bases fondamentales de la programmation

  • Savoir utiliser la fenêtre « Actions »
  • Pouvoir débugger le code dans le navigateur
  • Connaitre et comprendre les différences entre « ActionScript » et « JavaScript »
  • Savoir programmer correctement avec des fragments de code pour les instructions basiques
  • Savoir utiliser les fragments de code pour les actions simples et récurrentes
  • Réaliser le ciblage de scénario d’un symbole MovieClip
  • Savoir ajouter de l’interactivité
  • Pouvoir gérer la navigation sur le scénario

Créer une animation

  • Maitriser la gestion de la temporalité dans une animation
  • Etre en capacité de sonoriser une animation
  • Connaitre la jonction entre le scénario et la scène
  • Savoir se servir des propriétés d’affichage de la timeline
  • Pouvoir gérer et améliorer les animations avec des accélérations
  • Connaitre et se servir des masques (masques simples avec effets pochoirs et masque animé élaboré à partir de MovieClips) et des calques
  • Savoir animer par interpolations
  • Savoir créer et manipuler des images clés et des images
  • Manipulation des objets sur une plage étendue du scénario
  • Pouvoir manipuler l’interpolation classique, l’interpolation de formes (repères de forme) et l’interpolation de mouvements
  • Utiliser le masque animé à partir d’une interpolation de forme
  • Savoir manipuler la trajectoire de mouvement classique
  • Gérer l’utilisation des images-clés de propriété itinérantes ou non-itinérantes
  • Savoir présélectionner des mouvements
  • Pouvoir gérer les accélérations via le panneau propriété et via l’éditeur du mouvement du scénario

Publier et exporter

  • Savoir publier/ exporter en vidéo HD
  • Savoir publier/ exporter dans un package .oam
  • Manipuler et créer un gif animé
  • Savoir régler correctement les paramètres de publication et publier
  • Savoir publier une animation
  • Savoir exporter une animation en gif animé

Aller plus loin dans Animate CC

  • Connaitre la présentation de la fenêtre de code
  • Gérer le test et le traçage du code
  • Connaitre et comprendre les différences et similitudes ActionScript / JavaScript
  • Manipuler les écouteurs et gestionnaires d’évènements
  • Connaitre et savoir manipuler les principaux raccourcis clavier

Toutes nos formation se font en contrôle continu, suivi d’une évaluation finale des compétences acquises au cours de la formation.

Cette formation vous intéresse ?