logo-s StartiVia


S’inscrire à la formation

Outils de travaux collaboratifs

De nombreux outils permettent de réaliser des tâches communes pour gagner en efficacité, il s’agit des outils de travaux collaboratifs, les clouds. Cette formation vous présentera les services de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne. Vous verrez également tous les outils liés à la Communication via Internet.

Les objectifs

A l’issue du stage, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Acquérir les fonctions du travail collaboratif
  • Utiliser les différents outils de partage existant

Les pré-requis

Etre initié à la micro-informatique et connaitre l’environnement Windows.

Public concerné

Cette formation Clouds est destinée aux utilisateurs cherchant à connaitre et maîtriser les différents outils de travail collaboratif.

Contenu de la formation Clouds

Introduction au travail en collaboration

  • Contexte du fonctionnement 2.0
  • Définir l’importance et la nécessité de mettre en place un travail collaboratif
  • L’apport et les enjeux stratégiques (productivité, innovation, souplesse)

Utiliser Dropbox

  • Créer un compte Dropbox ?
  • Comment utiliser Dropbox avec d’autres personnes, fonction partage
  • Comprendre le fonctionnement de la synchronisation
  • Synchronisation simultanée, erreur de conflit
  • Associer son compte Dropbox à sa tablette, son smartphone
  • Augmenter son espace de stockage
  • Dissocier le compte Dropbox de ses appareils
  • Les avantages / inconvénients de cet outil

Utiliser Google Drive

  • Créer un compte Drive, lié à un compte Google
  • Prise en Main des services Google Drive et des Google Documents
  • Traitements de documents en simultanée, édition à plusieurs
  • Modifier et commenter un document partagé dans Google Drive
  • Associer son compte Drive à sa tablette, son smartphone
  • Les avantages / inconvénients de cet outil

Outils de communications

  • Découvrir Skype, logiciel de communication visio
  • Découvrir Hangout, le chat proposé par Google
  • Réaliser une visio-conférence sur Hangouts ou Skype
  • Planifier rapidement une réunion de travail
  • Utiliser la fonction partage d’écran, pour réaliser une présentation ou une assistance

Découvrir d’autres outils

  • Recueillir des retours grâce à Google Forms
  • Partager un agenda en ligne avec d’autres contributeurs
  • Aperçu d’Hubic et de Mega

--Télécharger Outils de travaux collaboratifs, Clouds en PDF --