Logo Startivia

Pourquoi la formation est un atout des entreprises et salariés ?

11 Avr 18

Pourquoi la formation professionnelle est un atout majeur pour les entreprises et les salariés ?

Des raisons tant organisationnelles que financières expliquent qu’il n’est pas toujours simple pour les entreprises d’accepter le départ d’un salarié en formation. Mais le gain tiré de cette expérience est supérieur car le personnel qui suit une formation est un personnel plus compétent et déterminé.

 

La formation professionnelle, un atout pour l’entreprise

Le monde professionnel est un monde mouvant qui demande sans cesse de s’adapter et d’être enclin à évoluer. De ce fait les entreprises frileuses aux changements seront fortement handicapées. C’est pourquoi ces dernières ont beaucoup d’avantages à former leur personnel, c’est incontestable. La formation professionnelle est un moyen de rester dans la course et de ne pas se faire distancer par la concurrence mais de faire face. Aussi, dans un secteur d’activité donné, la formation aux progrès technologiques ainsi qu’aux dernières normes en vigueur est un moyen redoutable de gagner en performance et de se positionner à la pointe du marché.
La formation professionnelle est également un excellent moyen pour que les salariés se sentent soutenus, encouragés et accompagnés par leur employeur. C’est l’assurance d’un certain soutien dans leur carrière et une manière pour eux de maintenir leur employabilité. De plus, un salarié formé aura acquis de solides compétences qui pourront se voir récompensées par une promotion méritée et non pas attribuée sur la base de l’ancienneté. C’est donc la garantie pour l’employeur de gratifier des compétences réelles.
De plus, l’image de marque d’une entreprise qui propose à son personnel de se valoriser et de renforcer ses connaissances et son professionnalisme sera indéniablement améliorée et attirera les jeunes diplômés et cadres.
La formation professionnelle continue est également, pour les entreprises plus petites, un moyen de faire des économies. En effet, les employés en poste pourront être formés aux progrès du secteur d’activité et ainsi éviter des recrutements souvent très coûteux.
Aussi l’entreprise aura automatiquement une image plus ouverte, humaine et à l’écoute de ses employés.
En plus de retrouver des salariés plus productifs et experts, la formation est un facteur de bien être pour les salariés qui montent en légitimité dès leur retour au sein de l’entreprise.
Nombreuses sont les études qui démontrent que permettre l’accès à la formation professionnelle est un moyen de gagner en attractivité à l’embauche et de limiter le phénomène de turn over au sein d’une entreprise. Les salariés sont plus fidèles et réceptifs au souci de l’entreprise de se préoccuper des talents individuels pour finalement optimiser l’ensemble des performances.

 

La formation professionnelle, un atout pour les salariés

Tous les salariés ayant accès la formation professionnelles ont l’opportunité d’actualiser et approfondir leurs connaissances et compétences ainsi que d’en développer de nouvelles pour, entre autres, gagner en autonomie. C’est également un excellent moyen de s’adapter aux progrès technologiques mais aussi aux évolutions organisationnelles et socio-économiques. Les salariés formés acquièrent une nouvelle qualification qui permet de les préparer à un éventuel changement d’activité. Ils sont donc plus polyvalents et à même de se maintenir le mieux possible dans l’emploi.
De plus, si un salarié a pour but de se former, en lien avec un projet de l’entreprise, il sera plus motivé car il sera soutenu et encouragé. Le salarié sera plus déterminé grâce à la valorisation de ses savoir-faire, ce qui est un réel avantage.
La formation professionnelle est un moyen pour le personnel de prouver et faire valoir ses compétences et valeurs tout en s’assurant de la pérennité de leur employabilité aux vus des exigences du marché.
Avoir suivi une formation, qui a permis de renforcer compétences et valeurs, fait la différence dans une situation de recherche d’emploi. C’est un argument concret de performance qui permet de se différencier et être préféré.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre Blog !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *