logo-s StartiVia


Pôle Emploi se met à la transition numérique. À travers la plateforme KAIROS, le centre d’aide pour l’emploi offre un espace de transmission d’informations dématérialisé. Son objectif ? « Faciliter et fluidifier les échanges d’informations des parcours de formation des demandeurs d’emploi ». Quels sont les changements à prévoir ? À qui cela profite-t-il ?

Les changements pour les demandeurs d’emploi

Via la plateforme KAIROS, tous les chercheurs d’emploi se mettent à jour simplement de leurs obligations. Ils retrouvent leur historique et transmettent leurs télédocuments sans contraintes.
Ils peuvent également déposer leur demande pour s’auto-inscrire à la formation de leur choix. Ils ont accès à l’ensemble du catalogue de formation du Service Public, ainsi qu’au statut de leur demande.

Les changements pour les centres de formation

En étant référencés comme organisme de formation auprès du Pôle Emploi, les centres améliorent leur visibilité auprès des demandeurs d’emploi. Grâce à leur inscription, ils apparaissent dans la liste des apprentissages agréés disponibles.
Les organismes de formation ont également plus de visibilité sur le taux de remplissage de leurs sessions avec un accès direct au nombre d’inscrits et au référent Pôle Emploi.
Un espace pour les organismes de formation est disponible sur l’applicatif KAIROS. Le responsable du centre peut retrouver toutes ses données. L’onglet « informations prestataires » lui permet de remplir ses coordonnées. Le dossier « Offre de services » liste les sessions de formation qu’il a mises à disposition des demandeurs d’emploi. De plus, il lui permet de visualiser l’ensemble des personnes en recherche d’information ou inscrites aux formations. Le responsable du centre de formation peut gérer et contacter les personnes intéressées.

Quelles obligations sont à prévoir pour le centre de formation vis à vis de KAIROS?

Afin d’être enregistré sur le portail, tout organisme doit déposer une demande auprès de Pôle Emploi et faire valider son inscription. La procédure ne consiste pas uniquement à transmettre ses coordonnées puisque tout centre doit également prouver sa pertinence pour être référencé dans le catalogue qualité de Pôle Emploi.
Par ailleurs, la procédure d’enregistrement doit se réaliser à chaque nouvelle formation. Plus un organisme propose de modules, plus il devra réaliser les démarches pour référencer chacun d’entre eux. Cependant la sollicitation n’est pas liée à une inscription, la demande ne doit donc pas être réitérée à l’arrivée d’un nouveau stagiaire.
Si la démarche est comparable à celle du Datadock, elle est bien plus rapide. Le délai moyen d’une procédure KAIROS se situe entre 1 et 7 jours.
Grâce à cette transmission digitalisée, les échanges entre le demandeur d’emploi, Pôle Emploi et l’organisme de formation sont facilités. Adaptée aux usages actuels, la plateforme KAIROS répond aux demandes de tous les acteurs. Si le changement demande de nouvelles procédures de la part des acteurs de la formation, leur gain n’en sera que plus grand. Visité par 800 000 internautes par mois, le portail public incarne une ressource non négligeable dans le marché de la formation. Pour s’inscrire, suivez les étapes avec le guide de Pôle Emploi.

 

par Raphaële Champ, le 23/01/2018

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *