Techniques de recrutement sur les réseaux sociaux
Le Web 2.0 s’inscrit clairement dans une démarche sociale. La dénomination « les médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenus. Nous sommes aujourd’hui face à un Web qui utilise l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Dans cette optique, l’animateur de réseaux sociaux (Community Manager) a pour but de développer la visibilité d’une marque sur Internet au sein des communautés Web. Ces méthodologies peuvent être utilisées dans le recrutement des entreprises.
Les objectifs
A l’issue du stage, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- Maitriser les techniques d’approche en chasse directe sur les RS
- Comprendre l’impact des réseaux sociaux dans le recrutement
- Identifier les nouveaux comportements, les nouvelles interactions
- Gérer efficacement sa e-reputation
- Comprendre le référencement, la notoriété et développer une stratégie autour des réseaux sociaux
- Se préparer aux tendances de recrutement de demain
Les pré-requis
Connaître la micro-informatique, la bureautique, être à l’aise avec Internet.
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant découvrir les techniques de recrutement sur les réseaux sociaux.
Chargé(e) de recrutement, ressources humaines ou toute personne qui participe au recrutement.
Contenu de la formation
L’environnement Web
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
Introduction au Web analytics
- Définition du SEO
- Les outils de recherche
- Les principaux acteurs (Google, Bing, Yahoo), leurs statistiques
- Les principaux acteurs (Facebook, Twitter), leurs statistiques
- Evolution et Historique
Les outils du recruteur 2.0
- Panel des différents outils de recrutement
- Evolution de la recherche d’emploi en ligne
- Panorama complet des médias sociaux
- Les bonnes pratiques sur les Réseaux sociaux
- Génération Y, digital natives
Linkedin, Viadeo, Facebook et Twitter
- Facebook, doit-on s’en servir ?
- Les moteurs de recherches d’offres d’emploi comment se positionne-t-il ?
- Twitter : effet de mode ou réel usage ?
- Notoriété & image sur les médias sociaux
Linkedin, Viadeo
- Créer, gérer son profil Linkedin
- Optimiser son profil Linkedin
- Comprendre et développer son Réseau de contact
- Interaction Recruteur : Analyser les différents styles d’approche du candidat sur Linkedin
Les nouveaux CV
- L’importance de la lettre de motivation
- Les mauvais CV
- Modèle de CV
- Nouvelles pratiques et modèles existants
- Création de nouveaux CV
Candidats passifs & actifs
- Repérer et distinguer un candidat passif d’un actif
- Que représente aujourd’hui la population de candidats passifs ?
- L’attractivité des candidats passifs
- Quels types de candidats font les meilleurs employés?
- Les influenceurs, les identifier et les impliquer
--Télécharger Techniques de recrutement sur les réseaux sociaux en PDF --